Autour de nous

Expo Photos « Des animaux si beaux si proches ! » jusqu’au 7 sept 2025

Maison de l’Environnement, Esplanade du Lac de Maine, Angers
Erwan Balança est un photographe naturaliste passionné par la faune sauvage et les paysages naturels. Ses images capturent la beauté et la diversité du monde animal, avec une approche qui privilégie l’affût et des techniques innovantes telles que les pièges photo ou les caissons sous-marins. Ses images subliment la nature et nous la font redécouvrir avec majestuosité. Récompensé dans des concours prestigieux comme le Festival de Montier-en-Der, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages (avec les éditions de la Martinières, Ulmer, Delachaux Niestlé) et collabore avec des magazines renommés comme Terre Sauvage, GEO…. À travers son travail, il sensibilise à la nécessité de préserver la biodiversité et inspire des actions locales en faveur de la nature. Exposition en extérieur.

Expo Photos Luc sur Boulogne : 6-7 et 13-14 sept 2025

Président de l’association Plein Format aux Lucs-sur-Boulogne et membre de LPS La Photo Simplement à Bellevigny, j’ai décidé de dévoiler mon univers personnel, photographique mais aussi artistique à la galerie du Sénéchal, aux Lucs-sur-Boulogne les week-end du 6/7 et 13/14 septembre 2025

Plein Phare – Exposition de photographie en plein air par la galerie HASY jusqu’au 14 sept 2025

Bois du Pouliguen 44510 Le Pouliguen
“Île de rêve et rêves d’ailleurs” de Samuel HENSE & Pascaline VALLÉE « Rolleiflex dans une main, Folding des années 30 dans l’autre, le photographe Samuel Hense a parcouru pendant un mois et demi la petite île de Wallis, île principale du TOM le plus éloigné de la métropole. Ce territoire paradisiaque, qu’il a connu il y a 25 ans, ne cesse de voir sa population diminuer. Avec Pascaline Vallée, autrice et journaliste, il est parti à la rencontre des Wallisien.nes, avec pour objectif de raconter les liens qui les unissent à leur île natale.» « De la côte » d’Aurore BAGARRY Intitulé De la côte et réalisé à la chambre photographique, ce travail se situe au seuil de l’océan Atlantique et de la terre ferme. En se rendant particulièrement sensible aux matières, aux roches et aux traces de l’eau, l’artiste suit un jeu de piste, au rythme d’une lente dérive. Apparaissent les orbes chaotiques bretons, les aplanissements gradués des paysages de l’estuaire de la Loire et les délitements de la côte d’Argent. Émergent aussi du littoral des mémoires d’autres littoraux, plus ou moins troubles, entre la France hexagonale et les Antilles.

Exposition « Femmes de Loire » jusqu’au mardi 16 sept 2025

Quai Henri Brunais, 44610 Indre

Une série de portraits en noir et blanc signés Éric Perraud, accompagnés des textes d’Edmond Guibert-Bertreux. Inspirée du livre du même nom et des mêmes auteurs, l’exposition rend hommage à des figures féminines entretenant un lien fort avec le fleuve. Officier de marine, capitaine de navibus, conteuse, autrice, étudiante, capitaine de port… Elles sont âgées de 28 à 70 ans et ont en commun leur relation à la Loire, sur laquelle elles naviguent ou ont navigué, près de laquelle elles vivent, qu’elles ont au cœur, qui les inspire.

Biodiversité, de l’invisible au visible du 25 avril au 21 septembre 2025

Port de la Chaussée Neuve Route de la Chaussée-Neuve 44117 Saint-André-des-Eaux

Au fil des saisons, des photographes ont saisi des instants fugaces, des jeux de lumière, des mouvements discrets, révélant la biodiversité du marais de Brière à travers un regard sensible et attentif. Cette exposition invite à observer la nature autrement, à travers des images prises sur le vif, sans mise en scène, au gré des rencontres avec la faune et la flore de Saint-André-des-Eaux. Les clichés exposés reflètent des regards individuels : celui du photographe Mathias Monsion et ceux des photographes amateurs du groupe Brière de l’Université inter-âges de Saint-Nazaire. Chacun, à sa manière, a capté un fragment de vie, une atmosphère, un équilibre fragile. Gratuit

Nature surprenante par Jean-Baptiste Ménard du 11 juin au 30 septembre 2025

Jardin de la Mûroise 24, rue Georges Clemenceau 85700 Pouzauges
Cet été poussez les portes de la Mûroise et laissez-vous surprendre par une exposition photographique autour de la biodiversité locale. À travers l’objectif de Jean Baptiste Ménard et du lauréat du concours photo « Nature surprenante », partez à la découverte de la faune et de la flore de notre territoire. Cette exposition met en lumière la richesse naturelle qui nous entoure, souvent discrète, parfois étonnante, toujours précieuse.

Festival Photo de la Gacilly 2025 : 1 juin au 5 octobre

Prévoir au moins une journée pour découvrir toutes les expositions. Point Accueil & Boutique • Ouvert 7/7J Juin • Juillet • Août de 10H à 19H Septembre • Octobre de 10H à 18H Place de la Ferronnerie

Festival « Photofolies » 2025 à l’Orée d’Anjou jusqu’au 15 Octobre

La biodiversité des Mauges et bords de Loire est la thématique de notre festival Photofolies 2025. Cette année notre exposition accueille un photographe animalier professionnel et nous sommes allés à la rencontre des collèges G.Pompidou et St Benoit de Champtoceaux.250 élèves des classes de 4e armés de leur smartphones ont travaillé sur cette thématique.Nous vous invitons à venir découvrir les 130 photos XXL 130/90 de notre exposition du 15 Avril au 15 Octobre 2025.

Expo Photos « Les Ecoliers du Monde » jusqu’au 18 octobre 2025

Le Thoureil 25, quai des Mariniers 49350 Gennes-V
Au Thoureil, une exposition photographique au jardin. L’espace d’art La Récréation, situé dans l’ancienne école publique du Thoureil, accueille pour la première fois, dans son jardin 6 photographes (Jacques Labarre, Laure Beaujouan, Lucien Lung, Régis Binard, Yannick Lecoq, Yanou Josse) pour une exposition de 30 photographies sur le thème « Les Ecoliers du monde ». L’exposition est un hommage à tous les enfants et les enseignants qui ont fait de cette école un lieu de transmission de savoirs et de culture. Depuis mai 2023, l’association Parcours croisés fait revivre cet espace tant en extérieur qu’en intérieur avec des expositions, des résidences d’artistes et des ateliers de transmission de savoir.

Exposition Extérieure « Regards sur le Passé » – jusqu’au 2 nov 2025

Maison de la Meunerie, 16 Rue du Moulin 85240 Rives-d’Autise
Découvrez les monuments et sites emblématiques des 15 communes de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise dans les années 1920. Une occasion de se replonger dans les années 1920, grâce aux photographies disséminées autour de la Maison de la Meunerie, le moulin à eau du village ! Réalisé en partenariat avec les communes et le service actions culturelles de la Communauté de Communes.

Expo Photos à l’Abbaye d’Epau jusqu’au 2 novembre 2025

Abbaye Royale de l’Epau 12, route de Changé 72530 Yvré-l’Évêque
Entre ciel et pierre, forêt et lumière, le Conseil départemental de la Sarthe vous invite à vivre une expérience artistique unique : la 13e Saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau. Cette exposition à ciel ouvert déploie un parcours visuel immersif dans les 13 hectares de son parc, au cœur d’un site cistercien du XIIIe siècle. Cette nouvelle édition fait dialoguer patrimoine et création contemporaine à travers les regards de cinq photographes internationaux. Leurs œuvres, souvent présentées en très grand format, s’intègrent aux paysages et à l’architecture du lieu, révélant la richesse du vivant, la fragilité de nos écosystèmes et l’intimité de mondes souvent invisibles. Des profondeurs marines de Narelle Autio aux forêts japonaises de Kazuaki Koseki, en passant par les portraits engagés de Jonas Missaye ou les créations poétiques de Delphine Blast et Fabien Michenet, le visiteur est convié à une promenade artistique nourrie de sens et d’émotion.