Autour de nous


Expo Photos « INSTANTS VOLÉS! » photographies de JEAN-PIERRE GIRON du 13 avril au 25 mai 2024 SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

  • Photographe, géographe et enseignant, Jean-Pierre Giron nous offre, par sa passion, une observation, un regard sur la réalité, rythmés par les émotions. Une forme d’écriture avec la lumière, comme filtre de notre sensibilité. Affranchi de toute contrainte dogmatique, il nous propose, à travers cette exposition, trois grandes toiles de fond de son inspiration : la mer, la rue et le spectacle. Visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque – Gratuit – Tout public
  • Square des Droits de l’Homme Médiathèque Jacques Fraisse 85270 SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

⇒ Expo Photo “Surf en eaux turquoises” à St Gilles Croix de Vie du 2 avril au 31 mai 2024

La photographe Valérie Chevillon nous présente sa vision poétique et épurée de la gestuelle des surfeurs. Une série de clichés valorisant le mouvement, aux tons turquoise, et proches de l’aquarelle.


⇒ Expo Photo “Traverser la nuit” de Sabatina Leccia Du 19 mars au 31 mai 2024

  • (lundi – vendredi 8-19h)
  • La Chambre claire (galerie Présidence)
    Université Rennes 2 35000 Rennes
  • Les compositions de Sabatina Leccia donnent à voir des paysages étranges qui invitent à la déambulation onirique.
    Plus d’infos…

Expo Photo “les petits plaisirs” à Varades du 18 mai au 2 juin 2024

  • Le Photo Club de Varades est heureux de vous présenter sa nouvelle exposition : “Les petits bonheurs”
  • à La Ferme des côteaux à Saint Florent le Vieil                                                                     
  • du 18 mai au 2 juin les samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 18h                                                                     
  • Vernissage le samedi 25 mai à 17h.

Expo Photo Bruno Epain à Maulevrier – 3 – 9 juin 2024

 


Expo Photo “3 salles d’expo” à St Hilaire de Loulay Samedi 22 juin

  • 10-12h et 14-18h
  • Projets personnels du Club
  • Un cadavre exquis photographique
  • Scène d’un même point de vue

Expo Photo “La France sous leurs yeux” du 19 mars au 23 juin 2024 à la BnF de Paris

La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. À travers une sélection de plus de 400 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.


Concours photos “les toits des maisons et leurs décors” à Rougé (près de Chateaubriand) et aux alentours Du mercredi 28 février au dimanche 30 juin 2024

Vous pourrez admirer les toits des maisons bourgeoises avec leurs décors sur Rougé mais aussi sur Soulvache, Fercé, Noyal-sur-Brutz et Villepôt pendant toutes les saisons. Vous verrez des faîtages, des cheminées, des clochers, des girouettes, des coqs et plein de beaux épis et tous les noms des décors constituant les toits. C’est un thème plein d’intérêt où les potiers, les charpentiers, les couvreurs, les maçons, les architectes ont mis toutes leurs connaissances pour protéger les toits des maisons et de leurs dépendances des intempéries mais aussi de les décorer. Le outeau (ou houteau) souvent triangulaire, à l’origine ventilation pour les combles tout comme la chatière, mais le houteau quant à lui nécessite une charpente car il servait à ventiler et à sécher le fourrage parfois engrangé avant d’être bien sec.
Règlement à prendre en mairie de Rougé aux heures d’ouverture du secrétariat


⇒ Concours / Expo Photo – “Bizarreries de la Nature” le dimanche 7 juillet 2024

au château de la Durbelière à Saint aubin de Baubigné (79).
Comme vous pouvez le lire, le thème porte sur les bizarreries de la nature…Chers membres du club photo de Cugand nous comptons sur vous et votre participation…ouvrez l’œil, à vos appareils, nous attendons vos clichés avec impatience…N’hésitez pas à convier toutes personnes susceptibles d’être intéressées par cette journée et nous restons à votre disposition pour toutes questions éventuelles.
Vous pouvez déjà nous suivre sur notre page Facebook : Arts-Association la Durbelière. Vous y trouverez toutes les informations à venir sur cette journée et l’actualité de l’association.
Au plaisir de vous avoir à nos cotés, Les Membres de la commission art de l’association de la Durbelière.


⇒ Concours photos d’oiseau de l’année 2024 Du 15 avril 2024 au 1er août 2024

Le 4e concours de la Photo d’oiseau de l’année est co-organisé par l’association Camera Natura et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Photographe amateur ou professionnel, vous avez jusqu’au 1er août pour participer au 4e concours de la Photo d’oiseau de l’année, en proposant votre plus beau cliché ornithologique récent (photo réalisée entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024 sur le territoire français, outremer compris). Ce concours est gratuit.

Lancé en 2021, la Photo d’oiseau de l’année, rompant avec l’esprit de compétition, privilégie l’engagement des auteurs dans une pratique éthique de la photographie naturaliste et la défense de la biodiversité. L’auteur de la photo élue « Oiseau de l’année » se verra offrir un séjour nature par la LPO, accompagné par des guides ornithologues. Les dix photos sélectionnées par le jury final, outre une exposition grand format sur le site de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM) lors du Festival de Ménigoute 2024, feront l’objet de publications dans des revues partenaires et d’une exposition itinérante.

Pour participer : https://camera-natura.org/concours-oiseau-de-l-annee/presentation-concours-2024.html

  •  

Concours photos « Espèces protégées en Sarthe »  du 1 mars au 31 août 2024

Pour sa 11e édition, France nature environnement Sarthe a choisi « Espèces protégées en Sarthe » pour son concours photo annuel. L’objectif du concours est de mettre en avant ces espèces qui arborent nos paysages Sarthois.De nombreuses espèces qu’elles soient animales ou végétales peuplent nos paysages et en font leur beauté. Il est de ce fait important de les prendre en compte et de les mettre au-devant de la scène pour mieux les protéger.. Attention, notre concours photos débute le 1er mars 2024 et la date de fin pour les envois de vos photos est le 31 août 2024. 
Plus d’infos…

  •  

⇒ Expo Photo 2024 – 14ème édition du festival photographique de Moncoutant-sur-Sèvre juin à septembre 2024

  • Invitée d’honneur : ISABELLE  SERRO

Expo & Concours Photo à Beaufou (85) “du rêve au bout des doigts” du 13 – 29 septembre 2024

 


Expo Évènement Photo à St Hilaire de Loulay – Thème “Tentation” 12-13oct

  • samedi 12 oct :10-12h30 et 14h30-19h
  • dimanche 13 oct :10-12h30 et 14h30-18h