Charte du photographe au sein du
Club Photo Cugand
Fonctionnement
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Début septembre, la présentation des activités du club aux nouveaux membres potentiels, accompagnée de ce document, précèdera les inscriptions. Elles sont annuelles et closes le 31 octobre. Un RIB du Club Photo Cugand (CPC dans le texte) est joint au bulletin d’inscription pour le règlement de la cotisation : la préférence étant donnée aux virements.
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La liste des membres et les photos associées sont consultables sur le site internet du club via un mot de passe.
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L’Assemblée Générale se tient courant octobre, précédant la clôture des inscriptions. Il n’y a pas d’inscriptions en cours d’année.
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Les réunions mensuelles se déroulent le plus souvent le premier vendredi. Dates, horaires et lieux sont définis le mois précédent et sont à consulter sur le site internet du CPC.
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Les ateliers ont lieu le mardi de chaque semaine sauf exception. Thèmes, lieux (ils peuvent parfois se dérouler à l’extérieur) sont consultables sur le site internet du club.
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Les sorties à la journée sont décidées habituellement quelques semaines avant. En cas de sortie imprévue, une alerte est envoyée à tous les membres par messagerie instantanée (préférence est donnée actuellement à « Signal », messagerie instantanée libre et sécurisée) pour s’inscrire sur le site internet du CPC via le lien proposé. Le covoiturage étant privilégié, CPC compte sur chacun(e) pour utiliser sa voiture.
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Les expositions principales ont lieu 2 fois par an, au printemps et en automne. La présence de tous est souhaitée pour le montage, les permanences et le démontage.
La présence de chacun est indispensable pour ne pas dire obligatoire, pour tenir au moins un créneau des permanences, sauf cas de force majeure.
Matériel :
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La liste du matériel disponible est consultable sur le site internet du CPC.
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L’emprunt se fait le mardi soir, à l’occasion d’un atelier hebdomadaire, auprès d’un des responsables du club qui s’assure, avec l’emprunteur, du bon état du matériel avant et après usage.
Conseils pratiques :
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Le club vous demande de fournir des tirages photo pour ses différentes expositions : 2 expos principales, 2 permanentes et quelques autres. Les dates et les thèmes retenus vous sont donnés et restent consultables sur le site internet du club.
- Utilisation des photos :
En proposant ses photos, l’auteur/photographe autorise l’association “Club Photo de Cugand” à reproduire et diffuser celles-ci, sauf exception concernant les enfants mineurs*, sans pouvoir demander de contrepartie financière.
Leur utilisation est strictement limitée aux activités et à la promotion de l’association, notamment, la publication sur le site internet du club, les réseaux sociaux, l’illustration pédagogique, les expositions au nom du club ou tout autre support relatif à l’activité du club y compris la presse.
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Les expositions présentées par les clubs photos voisins vous sont signalées lors des réunions mensuelles et vous êtes vivement encouragés à les visiter. Il est toujours enrichissant de voir ce que font les autres, votre culture photographique n’en sera que meilleure.
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Enfin, vous ne devez pas oublier que vous adhérez à un club soumis à des règles élémentaires mais indispensables pour un fonctionnement harmonieux. La convivialité et l’entraide sont privilégiées pour permettre à chacun (e) de progresser sans appréhension, en toute confiance.
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Toutes les idées concernant les prises de vues, sorties, visites d’expositions, thèmes pour les ateliers, sont les bienvenues.
* Les photos d’enfants mineurs ne seront jamais diffusées par le club photo sur le réseau ni sur son site internet.
Après validation de ce document par le CA,
Le président, Dominique Hervouet, le 20 août 2024